SOCIAL MEDIA

lundi 22 janvier 2018

Comment obtenir un visa Vacances-Travail pour le Royaume-Uni

Crédit : luigi manga/Unsplash

Au cours des derniers mois, je me suis fait demander à plusieurs reprises comment le processus de demande et d’obtention de visa de travail pour le Royaume-Uni fonctionnait. Eh bien, pour débuter l’année (et peut-être même pour vous aider dans vos résolutions?), je vous ai préparé un petit guide à suivre pour faire votre demande de visa.

Tout d’abord, sachez que ce processus, pour les Canadiens, est plutôt simple et ne requiert pas de préparation particulière. Donc, pas de souci pour les plus frileux!

Actuellement je suis au Royaume-Uni sous le Tier 5 (appelé le Youth Mobility Scheme), qui est un Permis Vacances-Travail. Celui-ci me permet de travailler dans la plupart des domaines et ce, sans qualification spécifique requise. 

  • La durée de ce visa est de deux ans maximum
  • Vous devez posséder un minimum de 1 890 £ (plus ou moins 3 200 $ CAD) 
  • Il est admissible aux Canadiens âgés entre 18 et 30 ans uniquement (si vous fêtez vos 31 ans alors que vous êtes encore au pays, pas de panique, vous pouvez y rester jusqu’à l’échéance de votre visa)
  • Vous ne pouvez avoir ce visa qu’une seule fois et celui-ci n’est pas renouvelable
  • Tant que le visa n’est pas échu, il est possible de rentrer au Canada et revenir au Royaume-Uni pour y travailler, autant de fois que vous le voulez
  • Vous pouvez en faire la demande un maximum de six mois à l’avance
Pour débuter, il faut se rendre sur le site du gouvernement britannique à cette adresse : https://www.gov.uk/tier-5-youth-mobility

Vous y trouverez toutes les informations et documents requis (en anglais) afin de faire votre demande. Vous devrez d’abord ouvrir un compte (qui vous permettra de suivre votre processus d’application et soumettre les documents requis). Vous aurez quelques formulaires à remplir (ceux-ci peuvent changer régulièrement, donc je vous invite à vérifier sur le site lesquels sont toujours en vigueur), où vous devrez détailler les informations habituelles, nom, date de naissance, parents, mais aussi vos précédents voyages et passeports. 

  • Dans ce formulaire, vous devrez choisir votre date d’arrivée approximative au pays; soyez le plus précis possible car cette date sera celle à laquelle votre visa débutera. Si vous arrivez un mois après, vous aurez donc perdu un mois sur votre visa. 
  • À partir de cette date, vous disposez de trois mois pour arriver au pays (cette information est sujette à changer, vérifiez toujours sur le site du gouvernement)
  • Vous devrez aller récupérer votre visa dans un bureau de poste au maximum 10 jours après votre arrivée au pays.
  • Pour ce faire, dans le formulaire, on vous demandera l’adresse à laquelle vous résiderez lorsque vous arriverez, afin de trouver le bureau de poste le plus près pour déposer votre visa. N’ayez crainte, la plupart des gens ne connaissent pas cette information à ce stade! Je vous recommande de choisir une auberge de jeunesse et fournir cette adresse. Il sera toujours possible de modifier le bureau de poste plus tard.
  • Vous devrez ensuite prendre rendez-vous dans un des six centres d’application au Canada, soit à Toronto, Ottawa, Edmonton, Vancouver, Halifax ou St. John’s. Malheureusement (et étonnement!), il n’existe pas de centre à Montréal.
La prise de rendez-vous se fait en ligne et est plus que simple; vous choisissez la date et l’heure (et si je me fie à mon expérience, la majorité des cases horaire étaient disponibles) à partir du compte que vous vous aurez créé sur le site du gouvernement. 

Vous aurez également à effectuer le paiement de votre visa, ainsi que la surcharge pour votre assurance-maladie. Si vous vous présentez dans un autre centre que celui de Toronto, il y aura également des frais additionnels, car ce sont des bureaux « mobiles ».


Selon mes factures (ces prix peuvent changer selon le taux de change) :
  • Le visa coûte 470 $ CAD
  • L’assurance maladie coûte 485 $ CAD
  • L’assurance maladie vous permettra d’être couvert par le système de santé britannique au même titre que tous les résidents

Une fois votre rendez-vous pris, assurez-vous de posséder les documents requis. Dans mon cas, je devais avoir : 
  • Mon passeport
  • Ma confirmation d’heure de rendez-vous
  • Une lettre de ma banque confirmant le solde de mon compte bancaire
  • Les formulaires remplis plus tôt en version papier

J’avais également fait faire des photos de passeport (format européen), mais finalement, les photos étaient prises au centre d’application - vérifiez toujours sur le site du gouvernement, car ça peut changer à tout moment!

Une fois votre rendez-vous terminé, vous devrez y laisser tous les documents, ainsi que votre passeport (assurez-vous donc de ne pas avoir de voyage de prévu juste après votre rendez-vous!). Celui-ci vous sera retourné par la poste dans les semaines suivantes. Vous recevrez une réponse de votre application par courriel à l’intérieur de trois semaines (dans mon cas, à peine 10 jours!) et votre passeport vous sera posté avec un visa temporaire à l’intérieur, ce qui vous permettra d’entrer au Royaume-Uni.

Et voilà, votre demande (et obtention!) de visa sera officiellement faite!


J’espère que ceci vous aidera lors de votre demande d’application. Vous avez des questions? N’hésitez pas à m’écrire! 

Publier un commentaire