SOCIAL MEDIA

mercredi 6 septembre 2017

5 activités gratuites à faire à Édimbourg

Crédit : Kolibri5/Pixabay

J’étais déjà allée à Édimbourg en 2014 (mon meilleur voyage à ce jour) et j’étais complètement tombée sous le charme de cette ville remplie d’histoire et de culture. Lorsque j’ai décidé d’emménager au Royaume-Uni, j’ai même longtemps contemplé l’idée de m’y installer. 

Contrairement à Londres, même en étant la capitale de l’Écosse, Édimbourg est beaucoup plus apaisante et sereine comme ville. Après de nombreuses années à habiter à Montréal, je me disais qu’une pause de toute cette urbanité me ferait grand bien… Mais j’ai vite découvert que mon coeur appartenait à la grande ville.

Quoi qu’il en soit, lors de ma première visite dans la capitale écossaise, mon budget de voyageuse salariée était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui! Ça ne veut cependant pas dire que je n’ai pas réussi à m’amuser durant mon pit stop un peu impromptu! Voici donc mon top 5 d’activités gratuites à faire à Édimbourg, lorsque votre budget est serré! 


1. Escalader Arthur’s Seat

Crédit : eligagnon/Instagram

Assez à pique pour faire travailler le cardio, le sommet de cet ancien volcan est tout de même accessible à tous. Je l’ai monté à trois reprises et j’ai croisé autant de locaux faisant leur jogging (LOL monter Arthur’s Seat à la course) que de touristes en chemise blanche ou en robe. Il faut dire que la vue de la ville à partir de cette montagne est imprenable et ça vaut le coup de s’y rendre, peu importe son accoutrement!

Queen's Drive, EH8 8HG

2. Visiter le Parlement Écossais


Crédit : scotparl/Instagram

Bâti entre 1999 et 2004, le parlement est un des plus récents au monde et son architecture moderne et durable en fait un bâtiment fascinant à explorer. Ce qui est cependant le plus captivant est toute l’histoire derrière la politique écossaise et les similitudes avec le pouvoir décisionnel du gouvernement québécois. Les Écossais n’ont obtenus leur parlement qu’après un référendum en 1997, qui leur a accordé un pouvoir de législature sur un nombre important d’enjeux, tel l’éducation, la santé ou encore l’agriculture. Depuis le référendum de 2014, portant sur la séparation de l’Écosse du Royaume-Uni, et suivant le vote du Brexit de 2016, disons que le parlement restera une attraction touristique plutôt excitante pour encore plusieurs années!

375, High St, EH8 8BX


3. Se promener dans le cimetière de Greyfriars 


Crédit : _blackwing_/Instagram

Datant du 16e siècle, ce cimetière situé dans le quartier Old Town est principalement reconnu grâce à Greyfriars Bobby, ce chien qui aurait, selon la légende, gardé la tombe de son maître, un policier de la ville décédé au 19e siècle, durant 14 années, avant de mourir à son tour. Une statue (du chien, pas du policier!) à son effigie a ensuite été érigée à l’entrée du cimetière. Pour les fans de Harry Potter, c’est également une visite incontournable puisque c’est à cet endroit que l’auteure, J.K. Rowling, se serait inspirée de plusieurs noms pour créer ses personnages, dont le Professeur McGonagall et Tom Marvolo Riddle (Lord Voldemort). Si vous êtes fanatique, vous pouvez également en profiter et vous rendre au café Elephant House,  qui se trouve tout prêt et où la célèbre écrivaine a rédigé le premier Harry Potter. Par contre, on sort de la catégorie « Activités gratuites » ici! 

Candlemaker Row, EH1 2QQ

4. Contempler le coucher de soleil du haut de Calton Hill


Crédit : eligagnon/Instagram

Ce mont qui surplombe la ville est un des meilleurs observatoires pour admirer le coucher du soleil à Édimbourg. Évidemment, celui-ci ne montre pas le bout de son nez très souvent en Écosse, mais j’ai eu la chance de le contempler à deux reprises lors de mes deux visites, alors il y a de l’espoir!

Calton Hill, EH7 5AA


5. Faire un Free Ghost Tour


Crédit : freeghosttour/Instagram

Tout le long du Royal Mile, cette rue commerçante et touristique reliant le château d’Édimbourg au palais de Holyrood (la résidence officielle de la Reine lorsqu’elle séjourne en Écosse), plusieurs tours gratuits de la ville sont disponibles à toutes les heures de la journée. Évidemment, vous pouvez faire celui qui vous intéresse le plus, mais si vous aimez les histoires d’horreur et les légendes un peu plus cinglantes, le Ghost Tour (le tour fantôme) est à ne pas manquer. Vous pourrez en apprendre à la fois sur l’histoire de la ville et entendre plusieurs anecdotes qui donneront froid dans le dos! 

Royal Mile High St, EH1 1PE


Avez-vous d’autres attractions gratuites à proposer à Édimbourg?

Publier un commentaire